Le frottis est un examen réalisé au cours d’un examen gynécologique qui a été effectué dans le cadre du dépistage du cancer du col. Il consiste en un prélèvement des cellules superficielles du col et de l’endocol afin de dépister le cancer du col. Ce prélèvement est ensuite étalé sur des lames en verre fixées, envoyées au laboratoire d’anatomopathologie, qui répond s’il s’agit d’un col normal ou présente une infection, une lésion cancéreuse ou carrément un cancer.
Il n’existe pas de données probantes indiquant que l’examen clinique et l’auto-examen des seins diminuent la mortalité par cancer du sein, ni la mortalité toutes causes confondues, mais plutôt augmentent les préjudices en raison de l’augmentation du nombre de biopsies mammaires. Néanmoins, un examen une fois par an par un médecin est recommandé pour dépister les tumeurs, en général bénignes, parfois malignes, en dehors de toute symptomatologie, notamment les mastodynies.
Il arrive tout de même que des femmes qui pratiquent un auto-examen des seins observent un changement de leurs seins ; il est alors important qu’elles le rapportent sans tarder à leur médecin. Ceci demeure vrai même après une mammographie de dépistage qui a donné un résultat normal, puisque certains cancers peuvent échapper à cet examen.L’Echographie consiste a envoyer des ultras-sons, les ondes sonores se réfléchissent sur les organes internes, l’appareil produit ainsi une image d’une partie anatomique du corps; il n’ y a pas de radiation ionisante.l’échographie du pelvis sert le plus souvent a examiner l’utérus et les ovaires.
Chez les femmes l’échographie peut déterminer les causes de douleurs pelviennes, de saignements anormaux ou autre problèmes liés au menstruation, cet examen permet aussi d’identifier les masses palpables exemple : kyste de l’ovaire, fibrome utérin.
L’hystérosonographie est une procédure relativement nouvelle et simple au cours de laquelle une infusion d’eau sterile ou saline est injectée dans l’utérus pendant que l’échographie est effectuée par voie endo vaginale; le but est de distendre la cavité utérine à la recherche de polypes ;fibromes ou cancer surtout chez des patientes qui ont des saignements anormaux ou en cas de doute sur l’intégrité de la cavité en présence d’un fibrome interstitiel, il est aussi indiqué chez les patientes présentant une infertilité afin de bien examiner la cavité utérine. l’évaluation des trompes par ce procédé est possible par l’instillation d’une solution spéciale de micro bulles.
L’hystéroscopie peut être diagnostique ou opératoire.L’hysteroscopie diagnostique peut se faire sans anesthésie au cabinet a l’aide d’un hysteroscope qui est muni d’une camera, l’hysteroscope est introduit dans la cavité utérine afin de visualiser l’intégrité de celle-ci, cet examen apporte des renseignements très importants et profitable précisant l’origine des saignements anormaux . Cet examen est aussi indiqué dans le bilan d’une infertilité à la recherche d’une cause intra uterine empêchant la nidation … L’hysteroscopie opératoire est réalisée sous anesthésie loco régional au bloc opératoire., celle-ci a révolutionnée la prise en charge des lésions intra cavitaire notamment les fibromes sous muqueux, les polypes et plus récemment comme méthode de stérilisation
Colposcopie du grec cavité vaginale , et scopie regarder et étudier la morphologie du col utérin et du vagin au moyen d’une loupe biloculaire qui grossi de 20 a 50 fois selon les appareils et les optiques choisis pour cet examen médical. Les indications de la colposcopie sont les suivantes
-Découverte d’une anomalie au niveau du col.
-Un frottis anormal, nécessitant un examen approfondi du col, et la réalisation d’une biopsie guidée et enfin surveillance après traitement de dysplasie due a une infection papillomavirus afin de détecter une récidive.
Cet examen comprend 3 étapes
-Un examen sans préparation avant et après le nettoyage du col.
-Un examen du col sans agrandissement et après utilisation du filtre de la lumière spécifique pour mettre en évidence les micros vaisseaux sanguins permettant de localiser les zones pathologiques de l’exocol et la zone de jonction.
-Un examen après application d’acide acétique à 2% : en présence d’une anomalie, apparition d’une coloration blanchâtre qui est due à la coagulation des protéines.
-Un examen après badigeonnage au lugol.
La contraception désigne uniquement les procédés temporaires et réversibles, différemment à la contraception définitive qui désigne pour l’homme la castration; pour la femme la ligature des trompes, plusieurs procédés de contraception sont disponibles